A propos
Ceci est un exercice purement bibliographie qui rassemble aux travers de mes lectures de livres, d’articles,
de vidéos, de films et de sites Internet, des informations que j’ai collectées, comparées et mises en texte, avec leurs contradictions,
les commentaires de bonne (ou mauvaise) foi de certains, et aussi probablement quelques imprécisions, incertitudes ou erreurs.
Pourquoi ce site ?
N’étant ni journaliste, ni écrivain je me suis décidé à consigner par écrit le résultat de mes lectures très variées à propos des Rolling Stones et de leur entourage. Cette envie m’est arrivée après m’être rendu compte qu’après avoir lu des dizaines de livres et d’articles à leur sujet, j’étais incapable de me souvenir après quelques heures, de ce que je venais d’apprendre à leur sujet. Et pourtant je considère que ma mémoire n’est pas des plus mauvaises.
Ce besoin de coucher sur papier le fruit de mes lectures s’est renforcé durant l’été 2015, après être tombé par hasard sur une publicité sur le mur d’un escalator du métro de Londres, pour l’exposition «Exhibitionism», . Cette rétrospective thématique sur les Rolling Stones qui se tenait sur King’s Road dans une superbe maison de maître, la « Saatchy Gallery » était particulièrement bien documentée et se terminait pas une immersion de « Satisfaction » en 3D, particulièrement réussie. On y découvrait également une vidéo du titre très controversé « Cocksucker Blues ». Mon sang n’a fait qu’un tour et de nombreux souvenirs me sont revenus instantanément en mémoire à propos des concerts auxquels j’avais assisté à Bruxelles-Forest-National en 1973 et 1976 et de mes écoutes de leurs albums de l’époque, particulièrement de « Black And Blue » et de la compilation « Made In The Shade », mes premières acquisitions de l’époque. J’étais adolescent et je ne me rendais pas encore compte à quel « phénomène » musical j’assistais.
Durant mes temps libres, mes lectures ont été en partie consacrées aux Rolling Stones. Puis mon rythme s’est accéléré. En tant que passionné, après avoir accumulé tant d’information et d’anecdotes pas toutes connues, mon idée première fut celle d’écrire un livre – un nième livre sur les Stones – un document bibliographique ou mieux, une synthèse thématique et chronologique de mes lectures. Pour arriver à mes fins, j’ai donc laissé tomber de nombreuses autres activités et je me suis attaqué, sans en être bien conscient, à quelque chose de gigantesque. Il m’a fallu près de trois années pour me rendre compte à quel point mon idée m’emmenait droit dans le mur. Trier et ordonner des centaines de pages n’était pas une tâche aisée, alors que je ne couvrais que le début de la carrière des Stones de 1962 à 1965 et que des centaines de livres traitaient déjà de la plupart de ces sujets. J’étais perdu au milieu d’un immense océan digital, de fichiers, de morceaux de chapitres, de « backups » et lorsque mes proches me demandaient quand j’allais publier mon livre, je leur répondais un vague « bientôt ». Il y a un peu plus d’un an je me suis libéré de ce qui devenait progressivement un fardeau, alors que mon histoire n’ayant ni début, ni fin, je n’étais pas capable de classer ce que j’avais écrit de manière satisfaisante.
Afin que ma passion ne survive, je me suis donc décidé de me limiter à certains aspects de la carrière des Stones, suivant un ordre et des thèmes que j’ai moi-même choisis en me focalisant en priorité sur la réalisation des albums du groupe qui allaient bientôt fêter leur 50ème anniversaire, en commençant par « Sticky Fingers », mais surtout « Exile On main Street » sorti en mai 1972. Le tout est publié sur un site web de ma fabrication (avec l’aide de WordPress), et un peu archaïque. L’avantage d’un site web est de pouvoir être mis à jour en permanence. Ce site est plutôt une sorte d’hypertexte qu’un vrai site web, ce qui permet au lecteur de ne s’attarder que sur les sujets qui l’intéresse.
Et Après ?
En juillet 2022, dans moins de 3 mois, les Rolling Stones fêteront leur 60ème anniversaire. J’y consacrerai probablement un site plus générique, parlant des dernières actualités du groupe, puis cela me permettra de remonter progressivement dans le temps. Le challenge ne sera pas de couvrir la période la plus documentée, celle qui va de 1943, année de naissance de Mick et de Keith jusqu’à la fin des année 1970, mais bien les années les plus récentes et surtout les années 80, une période où le groupe a failli disparaitre à jamais.
En 2023 et 2024, j’aurai probablement l’occasion de publier quelques trouvailles sur les albums « Goats Head Soup » et « It’s Only Rock n’ Roll…But I Like It ! ».
Marc